Presse

Plus de liberté pour plus de bien-être au travail

Plus de liberté pour plus de bien-être au travail

Si le Luxembourg reste un pays très attractif professionnellement, le bien-être au travail y a reculé l’an dernier. Florilège de bonnes pratiques avec Intech, entreprise lauréate du prix «Great Place to Work for All».

Selon l’enquête effectuée fin 2018 par la Chambre des salariés (CSL) en collaboration avec un institut de sondage et l’Université du Luxembourg, le bien-être au travail a diminué depuis l’an dernier. Nous sommes passés de 55,7 à 54,5 sur 100.

L’enquête menée auprès de 1.500 personnes actives au Luxem­bourg évoque toutefois une certaine stabilité des chiffres ces cinq dernières années. Parmi les facteurs qui ont un impact négatif sur la qualité de vie au travail, le rapport pointe les aspects psychosociaux comme les charges mentale et émotionnelle, le travail dans l’urgence et le harcèlement moral.

À l’inverse, les facteurs qui impactent favorablement le bien-être au sein de l’entreprise montrent une diminution en 2018. Pourtant, ce sont également les aspects psychosociaux qui aident à développer le sentiment de bien-être professionnel: la coopération, la participation aux décisions, le feed-back et l’autonomie dans le travail.

Des points essentiels que quelques entreprises développent au sein de leurs équipes. À l’instar d’Intech, société de conseil et d’expertise en technologies et systèmes d’information du groupe Post, installée à Kayl.

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site de Paperjam